Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-04-17T16:43:43+02:00

"Style, vous avez dit style" en country c'est quoi ?

Publié par flo

L’EVOLUTION DES DIFFÉRENTS STYLES DE DANSE COUNTRY

En matière de danses quasi-exclusivement Country, et surtout qui se sont développées dans les mêmes conditions que la musique Country il y a :  

- Le Two-Step 

- Le Triple-Two Step - La Square Dance 

- La Valse et la Polka

- Les Partner Dance (de type Cotton-Eyed Joe).

Puis il y a les danses qui se sont retrouvées dans les bals Country, parce que pouvant aussi se danser sur de la musique Country, mais qui peuvent se danser et se dansent aussi sur d’autres musiques :

- L’EAST COAST SWING, le WEAST COAST SWING,

Le mot « swing » désigne à la fois un style de musique et un style de danse. Il s’agit avant out d’un rythme qui provoque une envie irrésistible de bouger et de se balancer. Le swing est une musique qui exige presque de danser! Elle éveille les sens, chatouille les oreilles et fourmille dans le corps tout entier. Par un curieux mélange de tension et de relâchement, la pulsation de la musique se fond avec celle du cœur. On raconte d’ailleurs que le swing rend heureux !

- Le Cha-Cha

- Et bien sûr, la Line Dance.

 

 

La danse country se regroupe autour de 4 styles de danses

1/ Le Rise and Fall : qui veut dire littéralement " s'élever et retomber"

Le Rise and Fall, regroupe un style de danse, la valse ou waltz. La valse est une danse progressive à 3 temps qui se compte : 123 - 456 et se danse sur des musiques de vitesse moyenne, généralement entre 84 et 150 BPM. ( Battement par minute). Les valses country se dansent en ligne et en couple. Les danseurs doivent descendre en fléchissant les genoux sur les comptes 1 et 2 et s'étirer, s'élever vers le haut sur le compte 3, tout en laissant le buste dans la ligne de danse. Les pieds restent en contact avec le sol et donnent un aspect lisse et glissant. Son cadre typique est essentiel pour l'équilibre et donne cette grâce élégante et romantique. La principale différence entre la Valse Lente (Classique, version Ballroom) et la Valse Country, est qu’en valse Classique les partenaires restent quasi-constamment en position « fermée » (en face l’un de l’autre), alors qu’en Valse Country ils peuvent « s’ouvrir » et se séparer un peu plus (lâcher au moins une main…)

Histoire de la valse : La valse est l'ancêtre de toutes les danses de salon. Elle est issue des danses germaniques du 17ème siècle (Bavière en Autriche). Le mot " Waltz" vient d'un vieux mot allemand : walzen qui veut dire rouler, tourner ou glisser... La valse, dansée par les paysans, était la 1ère danse où l'homme et la femme dansaient avec contact du corps, en position fermée. Cette danse, dont la vitesse donnait cette connexion intime entre les partenaires, fut jugée scandaleuse par la haute société en son époque. A la fin du 18ème siècle, Johann Strauss et Franz Lanner, célèbres compositeurs autrichiens, ont aidés à sa popularisation en créant des valses rapides appelées "valse viennoise". C'est Napoléon qui amena la valse à Paris, et celle-ci fût dansée pour la 1ère fois à Boston, USA, en 1834. A la fin du 19ème siècle, les valses ont été écrites sur des tempos plus lents donnant des danses avec de longues glisses plus proches de nos versions actuelles. La valse fût détrônée après la 1ère guerre mondiale par le foxtrot et le tango.

2/ Les danses cubaines : mesure quatre temps style « CUBAN cha cha, rumba et autres danses latines

- Le cha cha cha en danse country se danse avec les mêmes pas de bases qu'en danse de salon, mais adaptés à la musique country. On l'appelle plus communément le cha cha. Son nom provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs au sol, cha cha cha... Sa principale caractéristique est que le pas chassé (le cha cha cha) s'effectue sur les comptes 4 & 5 et 8 &1. Il se compte 2 3 - 4 & 5 - 6 7 - 8 & 1 et se danse sur des musiques de 84 à 128 BPM. Côté technique, il faut garder son énergie le plus longtemps possible afin de préparer le temps &1 qui doit avoir une action rapide et soudaine, avec des grands mouvements de torsion des hanches

- La rumba : Elle est universellement reconnue comme "la danse de l'amour" . C'est une danse sensuelle, lente qui se pratique sur des sons latins essentiellement en danse de salon. Ce type de danse est moins courante en danse country. Elle se danse sur 4 temps, sur un tempo très lent ( 28 à 31 BPM) ou slow, quick, quick ( le slow compte pour 2 temps) et dispose d'un célèbre déhanché appelé : motion cubaine (motion : mouvement-)

 

3/ Les danses SMOOTH : West Coast Swing, Two step, night-club et triple two step

Ces danses dites "fluides", dont la posture est plate, sans rebond, se pratiquent essentiellement en couple. En free-style, les danseurs improvisent et enchainent de nombreuses passes selon le principe du "lead & follow". C'est à dire où l'homme est le meneur, le guide (leader) et la femme le suiveur (follower). La connexion entre les danseurs est très importante, ce terme désigne l'attitude à avoir pour transmettre ou recevoir les informations de guidage. Ces danses s'exécutent sur place ou en suivant la ligne de danse. 

- Le West Coast Swing (WCS) : TEMPO ( 94 à 140 BPM) Cette danse a été inventée par un californien, Dean Collins, dans les années 30. Elle trouve ses racines dans le lindy hop, et s'appelait alors le "western swing". Le nom WCS est apparu dans les années 60, afin de se différencier du East Coast Swing, qui avait les mêmes bases. C'est une danse de style swing, stationnaire, qui se danse sur place, avec des mouvements coulés et sensuels. Contrairement aux autres styles de danses swing, le WCS, se danse à plat, sans rebond. Le pas de base classique du WCS s'effectue sur 6 temps ( 1 2 - 3 & 4 - 5 & 6 ), step, step, triple step en avant (sugar-push), triple step en arrière (anchor step). Le triple step est un pas chassé. Le West Coast Swing tente à se développer de plus en plus et on trouve actuellement des cours de WCS au même titre que des cours de rock. En country, le WCS se danse également en ligne sur 8 temps : 1 2 - 3&4 - 5 6 - 7&8 

 - Le Night Club : ( NC 2 step ) Le night club two step, communément appelé night club, est une danse stationnaire, souple et gracieuse qui s'effectue sur 4 temps sur des rythmes lents. C'est l'une des danses sociales romantiques les plus pratiquées et les plus polyvalentes jamais conçues. Elle aurait été inventée par Buddy Schwimmer en Californie, dans les années 60. Pour la petite histoire, le jeune Schwimmer, alors âgé de 15 ans, dansait le "surfer stomp", danse où le pied droit glisse en arrière puis en avant et fais un stomp et cela deux fois de suite et ensuite la même chose avec le pied gauche. Mais lorsqu'un morceau de musique était trop lent, il fallut s'adapter. Schwimmer a donc doublé son jeu de jambe en le faisant en deux étapes avec le pied gauche et en deux étapes avec le pied droit : 1&2 puis 3&4, d'où le nom two step : deux pas. La caractéristique clé du night club est une sorte de "rock step" suivi d'un pas glissé de côté avec un léger balancement. Il faudrait dire un pas posé en arrière plutôt qu'un rock step. Ce pas posé en arrière est en fait une pause en 5ème position ( voir image ci-dessous). Le cadre est détendu avec un peu de distance entre les partenaires. Cette danse se compte sur 4 temps : 1-2 & 3-4 ou slow, quick, quick // slow, quick, quick et se danse sur des musiques lentes de 50 à 84 BPM. 

 - Two step : mesure quatre temps se pratique sur des danses country dont le style est dit "SMOOTH" : douce qui ne saute pas Le Two step c'est "LA" danse country par excellence, celle qui se danse encore communément aux USA . Le two step est une danse de couple originaire d’Amérique, dérivée du «Washinghton Post March», qui était dansé vers la fin du 19 ème siècle par John Philip Sousa. Cette danse s'apparentait à une simple marche sur des rythmes plutôt rapides, comme ceux de la polka. Cette danse était très appréciée des danseurs de country américains et arriva en Europe, principalement en Angleterre, vers 1894. Jusqu'en 1920, le two step fût très à la mode et déclina en Europe pour laisser la place au Fox Trot ou Quick Step. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, le two step reste toujours la danse populaire de base dans les clubs de country music, tel que les bars Honky Tonk. Actuellement, c'est une version moderne de danse progressive apparue vers les années 1970. C'est-à- dire que les danseurs avancent toujours dans la même direction autour de la piste, suivant la ligne de danse. Le two step a été réintroduit en France dans les années 1990, par Mr Robert Wanstreet. Le two step est une danse qui se pratique sur des rythmes de 144 à 216 BPM. Cette danse a 4 temps et les pas de base sont : 2 pas rapides suivis de 2 pas lents (quick 1 T, quick 1T- slow 2T, slow 2T). Le couple enchaine des passes et des tours tout en progressant sur la ligne de danse. C'est pour ça qu'il est important de respecter l'étiquette de la piste" afin de respecter les danseurs en couple et les line dancers.  

- Le Triple Two-Step mesure quatre temps style "SMOOTH" (Appelé aussi Double Two-Step) est une danse progressive, dont on peut résumer les pas de base par 2 séries de pas chassés, puis 2 pas marchés, est compté 1&2 3&4 5 6. .Le Triple 2-Step est né au Texas, où elle est très populaire, dans les années 70. Beaucoup de gens n'aiment pas la Polka. C'est pourquoi, le besoin s'est fait sentir d'un autre type de danse (une danse SMOOTH), c'est une danse magnifique sans LILT (au contraire de la Polka). Le nouveau Triple Two est en fait une variante du Two Step. La musique en est plus lente, ce qui fait que les "marche, marche" (walk, walk) du Triple Two sont l'équivalent des "quick, quick" du Two Step. Les triple steps prennent la place des "slow, slow". (On parle de triple steps et non pas de shuffle steps - ce dernier terme étant impropre - dans toutes les danses comme dans le Double Two, etc.). Le rythme de base est 1 2 3&4 5&6 ou bien "walk, walk, triple step, triple step". L'accent est mis sur le premier temps de la mesure (down beat) tout comme pour le Two Step. Cependant, le style et les mouvements de la danse sont quelque peu différents. On pourrait dire qu'il s'agit d'une "promenade dans le parc" - romantique et lente avec beaucoup d'attention portée sur le ou la partenaire. Le style est un aspect majeur de la danse : les deux partenaires sont tournés l'un vers l'autre. Le déplacement autour de la piste de danse est également tout en rondeur. 

4/ Les danses LILT : Le rythme est assez saccadé et le style « rebondissant »

-East Coast Swing mesure 4 temps Comme le West Coast, le East Coast Swing s’est développé à partir du Lindy Hop et du Jitterbug. Il s’apparente au Jive et au Rock, mais a son propre caractère. Les pas de bases se font sur 6 comptes, à partir desquels les danseurs effectuent de nombreuses passes. 129 à 175 BPM. L’ECS est compté 1&2 - 3&4 5-6 Les temps 2 et 4 sont accentués et significatifs

-Polka 102 à 150 BPM. 2 temps Créée en 1890, elle a l'intimité de la valse et l'énergie de la "irish Jig" (gigue irlandaise), elle provient de Bohème et est aussi connue sous le nom de "Gallop". C’est la fête ! Elle nous donne envie de bouger, de nous déplacer, de partager cet élan avec les autres. Elle se compte en 8 temps. 1&2 3&4 5&6 7&8 En général la basse marque le 1er et le 2eme temps , la batterie marque le &.

LA LINE DANCE

Le principe de la Line Dance, en quelques mots : des danseurs (et danseuses !) alignés répètent en solo et en boucle une chorégraphie plus ou moins longue, et tous font les même pas, vont dans la même direction, de façon simultanée. La Line Dance peut se danser sur tous les rythmes et sur tous les styles de musique Rock, dance, RNB, Latino, Irlandaises, variété etc. Quand elle se danse sur des musiques Country, on précise alors « Country Line Dance ». En même temps que la Danse Country se répand et s'organise à travers le monde, la Line Dance continue à évoluer. Le résultat de cette évolution est la tendance des chorégraphes à créer des chorégraphies de plus en plus difficiles, avec des pas et des enchainements de plus en plus complexes. Le danger de cette évolution est que les débutants pourraient être rebutés par des danses qu'ils jugent trop difficiles. Ce qui nous amène à une autre tendance évidente de la Line Dance, qui suscite d'ailleurs bien des débats passionnés: de plus en plus de Line Dances sont à nouveau chorégraphiées sur des musiques non country. Ce phénomène est-il dû à la fin d'une mode et au début d'une autre ? Où au gout personnel des chorégraphes ? à une demande des danseurs ? Difficile de répondre ! Probablement un mélange de toutes ces causes. Deux attitudes se profilent alors: Ceux qui restent attachés à la Line Dance et à la musique Country, et ceux qui acceptent volontiers de nouveaux types de musique. Certains s'inquiètent d'une possible séparation entre Line Dance Country et Line Dance "Moderne", voire pire, d'une possible disparition de la Line Dance Country ! Il y aura toujours des amoureux de Danse Country pour s'assurer de sa pérennité.

LES PARTNER DANCE

Comme dans la Line Dance, les Partner Dance sont des danses chorégraphiées, souvent liées à une chanson particulière, ou une série de pas est répétée en couple par les danseurs, de façon simultanée. Mais, comme son nom l’indique, les Partner Dance s’effectuent en couple. Le « couple » pouvant néanmoins être indifféremment constitué d’un homme et d’une femme, ou de 2 femmes. Les Partner Dance peuvent s’effectuer en stationnaire (exemple : Mexican Wind, Shut Up & Drive) – ils sont alors alignés comme les Line Dancers – ou en « progressive » (exemple : Rodeo Princess, Barn Dance, Ten Step) . Les pas des 2 partenaires peuvent être exactement semblables, en miroir (quand l’homme fait un pas du PG à G, la femme fait un pas du PD à D par exemple..) ou bien en partie l’un, en partie l’autre ; ou encore semblable, avec juste quelques différences. Les musiques des Partner Dance sont en très grosse majorité Country. Parmi les plus célèbres Country Dance, on retrouve bien sûr la Cotton-Eyed Joe !!! Qui fait partie des danses dansées par les 1ers Cowboys. La forme de Partner Dance fit en effet partie des toutes premières formes de Danses Country, telle la Scottische, qui a été importée au Texas par les allemands. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des Partner Dance actuelles, qui se sont développées en même temps que la Line Dance connaissait le succès. 

 

CONCLUSION: Des danses Folk européennes à la Line Dance moderne, la danse Country a subi une véritable évolution. Aujourd'hui elle semble bien installée dans le monde entier, pourtant son statut semble être de plus en plus flou, et nombreux sont les débats qu'elle suscite: choix des musiques, manière de danser... Or beaucoup de débateurs ignorent la véritable histoire de la Danse Country, en particulier la Line Dance. L'histoire de la Danse Country est cependant loin d'être terminée et la suite de l'histoire, eh bien ce sont les danseurs qui la feront !!

source: http://www.amicalelaique-saintbonnetpresriom.fr/country/country.php

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog