Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-30T12:30:42+02:00

Rêve de Bisons

Publié par flo

Un grand merci au Quart d'Heure Américain pour ce beau cadeau de fin d'année.

Visite de l'élevage de bisons, repas et soirée country, nuit dans un tipi, petit déjeuner,  vous nous avez gâté

 

Nous nous étions donné rendez vous à Muchedent au coeur de la forêt d'Eawy en ce bel après midi de juin. Soleil et ciel bleu nous voici presque en vacances. A peine le temps de prendre possession de 5 tipis et de boire un ptit coup il faut partir pour la visite. Une fois tous installés dans un camion 4X4 de l'armée et sa remorque nous voilà parti en vadrouille au beau milieu d'un troupeau de bisons. Ils ont l'air placides mais il paraît qu'il ne faut pas s'y fier et personne ne tente de vérifier.

Rémi notre guide est fort sympathique, on sent qu'il aime son métier et les bisons pour ce qui est des biches il est plutôt dur les traitant de cylindre à pattes avec des yeux verts globuleux et des oreilles de cochon. C'est dit je ne veux plus que mon ours m'appelle ma biche ! 

Voici ce que j'ai retenu au sujet des bisons : Ce sont des ruminants à peine différents des spécimens vivant pendant la pré-histoire. Résistants au grand froid comme à la chaleur, il vivent en groupe, femelles et petits d'un coté et les mâles de l'autre. C'est en juillet et aôut que les mâles rejoignent les femelles pour la reproduction. Après une gestation de 9 mois (comme nous mesdames) la femelle donne naissance à un bisonneau qui est capable de suivre le troupeau en moins d'une heure. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de séduire les femelles, les mâles se battent et s'infligent des blessures qui peuvent conduire à la mort du perdant mais le plus souvent le perdant s'isole quelque temps pour soigner ses plaies. Un mâles "séduit" une dizaine de femelles. 

Ormis l'homme le bisons n'a pas vraiment de prédateur mais il arrive qu'une meute de loup parvienne à tuer un jeune ou un bison affaibli.

Après les bisons nous avons vu des biches et des cerfs ainsi que des daims. En tout une bonne heure de balade secoués comme des bouteilles d'Orangina. Nous avons bien rigolé et franchement ça fait du bien.

 

De retour au campement nous nous préparons notre tipi pour la nuit. Avec moi il y a Freddy, Béa, Marie, Véro T, Brigitte, Catherine et Laura. Gonflage des matelas, mise en place des duvets et des couvertures la chaleur nous laisse penser que la nuit sera douce.

Petite mise en beauté agrémenté de poussière car la poussière est omniprésente dans les tipis et jeans, chaussettes et  chaussures ont vite fait de devenir grisatre d'où la gymnastique de Freddy qui tente de mettre ses baskets sans mettre le pied par terre.

Rêve de Bisons

Dans un décors résolument amérindien le restaurant en forme de tipi géant est vraiment très sympa.

Le repas dont le bison était l'ingrédient principal était copieux et je pense que tout le monde à apprécié le gout du bison qui n'est pas comme on pourrait le croire une viande forte. Cela s'apparente au boeuf en moins gras. 

Kir, Terrine de bison, steak de bison frites, gateau au chocolat, très chocolat café le tout en musique avec Charlie West. 

Seul bémol de cette soirée, de la musique pas vraiment country ce qui est étonnant pour une soirée country. Nous avons tout de même pas mal dansé et même appris une ou deux danses avec les danseurs du club local (j'ai tout oublié depuis, normal).

Au cours de la soirée Marie a été informé que les tipis avaient été "mis à sac" par des plaisantins du 1/4 d'heure. Marie et moi partons en reconnaissance pour vérifier ce qu'il en est. 1er tipi, le notre, RAS tout est en ordre sans doute la peur de Marie les a retenu, dans les 2ème 3ème et 4ème tipis les matelas sont empilés les uns sur les autres comme d'énormes sandwichs. Le 5ème est bien rangé ce qui nous parait étrange et semble prouver qu'il s'agit de celui des farceurs. Afin de les punir, Marie et moi prenons tous les matelas pour les empiler les uns sur les autres rien de méchant en somme.

Notre forfait terminé nous rejoignons la soirée où la rumeur des tipis s'est propagée. 

Nous jouons les ingénues mais au fil de la conversation Fabienne nous confie que le dernier tipi (le (5ème) qui devait être le sien était mouillé et qu'elle avait négocié un autre tipi !

Marie et moi ouvrons de grands yeux en prenant conscience que le tipi que nous avons chamboulé est celui de parfaits inconnus qui doivent encore se demander se qui s'est passé.

Avec du recul je trouve ça très très drôle. 

Rêve de Bisons
Rêve de Bisons
Rêve de Bisons
Rêve de Bisons
Rêve de Bisons
Rêve de Bisons
Rêve de Bisons
Rêve de Bisons

Couchés à 1h00 voir plus, pour les plus courageux ou les plus assoiffés comme vous voulez. Je n'aurai jamais cru que la nuit puisse être aussi froide et bruyante dans cette jolie région.

Outre le bruit de la route et de quelques chiens j'ai cru entendre quelqu'un crier "mais je suis pas fatigué moi !" mais non ce n'est pas possible ce devait être mon imagination...

Personnellement une fois mis les bouchons d'oreille j'ai relativement bien dormi jusqu'à 7h00, heure à laquelle j'ai pris conscience que mon matelas c'était tout doucement dégonflé et que la douleur dans mon dos n'était pas le fruit de mon imagination ni de la balade de la veille. 

7h00 et le restaurant n'ouvre qu'à 9h00 grrr ! pour moi qui ai l'habitude de manger avant toute chose cela va être pénible d'attendre d'autant qu'il fait vraiment très froid.

Pour tromper l'attente quoi de mieux qu'une bonne douche bien chaude, j'avoue qu'une fois vaincu ma réticence en voyant l'état de la douche, cela m'a fait un bien fou. Mais le top du top est de voir arriver Freddy avec un bon croissant bien frais, merci Freddy.

Notre séjour s'est terminé après le petit déjeuner où rien ne manquait mais vraiment rien !

Voir les commentaires

commentaires

FAB 30/06/2015 23:10

Super moment, que de bons souvenirs. Et d'ailleurs bravo Flo pour ce nouveau conte, "le 1/4 d'heure chez les bisons"...

marie 30/06/2015 22:30

on a l'habitude de dire "dans le cochon, tout est bon" et bien là "aux bisons, tout fut bon", du début jusqu'à la fin, que du plaisir et de la bonne humeur, çà fait franchement du bien

Béa 30/06/2015 19:31

Une sortie formidable, très bonne idée Merci au 1/4 d'heure

Freddy 30/06/2015 17:54

c'est vrai que c'était formidable ! une idée génial que de se retrouver tous ensemble. et puis malgré les secousses, on a bien ri dans le camion, il y a sans doute eu quelques bleus mais ça valait le coup. une fin d'année super

véro Jacquet 30/06/2015 14:47

Bravo Florence pour le rapport bien complet du séjour. Que de bons souvenirs tous ensemble.

Véro Jacquet

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog